st-art 2010

18 rue des Trois Châteaux
F-68420 EGUISHEIM
T : +33 (3) 89 41 19 11
F : +33 (3) 89 24 12 85
info@zinck.fr

CAVEAU
DE DÉGUSTATION


LUNDI AU SAMEDI
9 - 12 h / 14 - 18 h
DIMANCHE fermé

Tri des baies

Vendanges

Depuis une quinzaine d'années, Philippe Zinck impulse une conduite de la vigne qui consiste à gérer au mieux son équilibre dans les sols afin d'obtenir des rendements faibles.

Les vignes sont labourées et l'enherbement naturel est respecté, afin d'obtenir un enracinement profond et de maîtriser les excès climatiques. L'expression du terroir et des saveurs sont alors optimales.

Quelle que soit l'appellation, ce mode de gestion reste inchangé. Chaque parcelle est dirigée avec beaucoup de méthode ; la vigueur et la surface foliaire de chacune d'elles doivent être parfaitement maîtrisées.

Le respect de l'environnement fait partie de l'éthique de Philippe Zinck et de son épouse Pascale. Après avoir pratiqué pendant de nombreuses années la lutte raisonnée et testé la culture biologique et la biodynamie, le domaine est cultivé dans son intégralité selon les pratiques de l'agriculture biologique depuis le millésime 2011.

Une attention toute particulière est portée quant au choix de la date de récolte, car la pureté et l'équilibre du jus extrait en dépendront. Les raisins sont vendangés à la main afin de respecter la matière première et de sélectionner les grappes si nécessaire. Ce procédé traditionnel permet d'éviter la trituration et empêche la macération avant pressurage.