st-art 2010

18 rue des Trois Châteaux
F-68420 EGUISHEIM
T : +33 (3) 89 41 19 11
F : +33 (3) 89 24 12 85
info@zinck.fr

CAVEAU
DE DÉGUSTATION


LUNDI AU SAMEDI
9 - 12 h / 14 - 18 h
DIMANCHE fermé

Portrait PinotGris

Capsules à vis

Le choix logiquede la capsule à vis Stelvin Lux

Notre domaine a été le premier en Alsace à adopter la dernière-née des capsules à vis : la Stelvin Lux. Depuis le millésime 2004, elle vient équiper la gamme Portrait et, sur demande, elle est utilisée pour les autres gammes, Terroir et Grands Crus, s'harmonisant parfaitement à l'habillage et à l'image de nos vins.

Composée d'une capsule en aluminium, d'un joint adaptable aux différents types de vins et d'une jupe munie d'un insert en plastique, elle possède trois qualités essentielles pour la bonne conservation du vin :

  • elle offre une étanchéité totale au liquide, ce qui permet de conserver toutes les qualités du vin et de manipuler les bouteilles dans toutes les positions sans aucun risque ;

  • le matériau du joint est perméable à l'oxygène et permet une régulation contrôlée des échanges de gaz ; seul élément de la capsule à entrer en contact direct avec le liquide, le joint peut être choisi en fonction de son degré de perméabilité, selon les vins cultivés et le type d'évolution souhaitée ;

  • l'absence de liège et la neutralité des matériaux de la capsule permettent de conserver toutes les nuances de goût (fruit, fleur), sans faux goûts et surtout sans goût de bouchon, généralement à l'origine d'environ 5 % de pertes.


C
onvaincu par ce mode de bouchage garant de la qualité et de l'authenticité des vins, le domaine Zinck a décidé de l'adapter progressivement sur l'intégralité des vins des trois gammes - excepté le Crémant.

Aujourd'hui, cinq millésimes consécutifs utilisent ce nouveau procédé et nous pouvons constater que cette technique de bouchage nous apporte entière satisfaction : les vins restent authentiques et vieillissent très bien grâce aux échanges d'air à travers le joint de la capsule, sans aucune dérivation d'arômes et l'évolution en bouteille est saine.

La capsule à vis garantit donc la parfaite préservation de la pureté de nos produits et le maintien d'une qualité équivalente pour toutes les bouteilles d'une même cuvée. Nous pouvons le vérifier à chaque dégustation comparative effectuée au Domaine après une, deux ou trois années de garde.

Retour à la page précédente