st-art 2010

18 rue des Trois Châteaux
F-68420 EGUISHEIM
T : +33 (3) 89 41 19 11
F : +33 (3) 89 24 12 85
info@zinck.fr

CAVEAU
DE DÉGUSTATION


LUNDI AU SAMEDI
9 - 12 h / 14 - 18 h
DIMANCHE fermé

Eguisheim

Fete des Vignerons Eguisheim

Situé à quelques kilomètres au sud ouest de Colmar sur la route des vins, Éguisheim est le berceau du vignoble alsacien.

Introduite par les légions romaines lors de leur venue dans la vallée du Rhin, la culture de la vigne est omniprésente depuis le début de notre ère.
Au 16e siècle, la viticulture est à son apogée mais la région subit de nombreux conflits jusqu’au lendemain de la seconde mondiale ; le vignoble est ravagé par le phylloxéra au début du 20e siècle.

Malgré toutes ces vicissitudes, le vignoble se maintient et les viticulteurs se dirigent vers une production hautement qualitative, politique renforcée par la délimitation de l’aire de production en 1945, la reconnaissance des appellations d’origine contrôlées en 1962 et enfin par la reconnaissance ultime d’Appellation Alsace Grand Cru en 1975 des terroirs Eichberg et Pfersigberg à Éguisheim.

Entourée de collines couvertes de vignes sur 339 hectares, Éguisheim, village aux ruelles pittoresques concentriques et aux maisons à colombages, est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France.
Datant de 720, cette résidence fortifiée a traversé les siècles et les divers styles architecturaux, et son originalité réside aujourd’hui dans son château, ses seize cours colongères, ses fontaines et son église.

Village dynamique, de nombreuses fêtes et animations sont organisées et rythment la commune au fil des saisons, pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants de la région ! Fête de la Saint-Urbain en mai, Semaine des Vins et Nuit des Grands Crus en juillet, Fête des Vignerons en août, Fête du Vin Nouveau en octobre et enfin l’incontournable Marché de Noël en décembre sans oublier les apéros-concert tous les dimanches, de mai à septembre !